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- Nom Propre - TRANSPORTS-Transports Terrestres | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 23/02/2016 - Le Figaro - MERWANE MEHADJI - Lien -
Contexte : "Les trains de nuit , bientôt fini ? Le gouvernement , qui cherche à réduire l' impact négatif des trains Intercités ( ex-corail ) sur les comptes de la SNCF , a annoncé qu' il souhaitait « se désengager » de certaines lignes . Boudées par les voyageurs , ces lignes ne sont pas rentables et coûtent de plus en plus cher à l' État . Si aucune société ne répond favorablement à l' appel d' offres de la SNCF avant le 1er juillet 2016 , les six lignes de nuit concernées ( sur huit ) pourraient alors être définitivement fermées . Une hypothèse qui rend les internautes du Figaro déçus et nostalgiques . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 15/03/2018 - Les Echos - DENIS FAINSILBER - Lien -
Contexte : "Le grand casse-tête des ingénieurs-cheminots : insérer les indispensables travaux sans faire dérailler le système , alors que - pas de chance pour la SNCF - , le trafic augmente sur tous les segments ! L' an dernier , la hausse de fréquentation a atteint 10 % pour le TGV , 8 % pour les Intercités ( ex-corail ) , 4 , 6 % pour les TER , tandis que le Transilien explose comme jamais avec son 1 , 2 milliard d' usagers annuels ( +3 , 2 % ) . Pour gommer la dégradation du service , chaque chantier relève du cas par cas : souvent travailler de nuit , malgré un coût plus élevé , tout en laissant les trains circuler sur la voie opposée . Parfois stopper le trafic pendant de grands week-ends ou les vacances d' été . Sur la ligne Brest-Quimper tout juste remise à neuf , il a fallu tout arrêter pendant"