-
Nom Propre -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/04/2016 -
Libération -
JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "au 22 mai prochains , sa sélection la plus prestigieuse présente une bonne tête . Thierry Frémaux et ses équipes auraient subi , pour y parvenir , 1 869 longs métrages soumis à leur jugement , « pas tous formidables » , et le profil des heureux élus suggère , sur le papier , des choix résolument plus aventureux que ceux qui avaient présidé à la très frileuse ( et , selon nous , assez désolante ) compétition de l' édition précédente . Parmi les grands noms devenus coutumiers du tapis rouge cannois ( les Pedro Almodóvar , Ken « c' est-mon-dernier-film » Loach , Xavier Dolan et autres frères Dardenne ) figurent ceux , moins repérés , d' auteurs étrangers remarqués pour quelques formidables premières réalisations , que l' on n' aurait pas forcément osé rêver de voir endosser le costume du prétendant à la palme d' or , surtout après une édition 2015 marquée par un repli sur les valeurs du tiroir-caisse . Ainsi de Toni Erdmann , de l' Allemande Maren Ade ( révélée par Everyone Else en 2008 ) , d ' Aquarius du Brésilien Kleber Mendonça Filho ( les Bruits de Recife , 2012 ) ou de"