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Nom Commun -
TECHNOLOGIE-High Tech |
LOISIRS-Sport |
TRANSPORTS-Transports Terrestres -
Position finale -
Morphosémantique -
13/04/2016 -
Les Echos -
DAVID BARROUX -
Lien -
Contexte : "Souvent victime d' un complexe d' infériorité dès qu' il est question de révolution numérique , la France n' a pourtant pas à rougir de son poids digital . Certes , les plus grands champions du 2.0 sont presque tous américains . Et seule la Chine , protégée derrière une grande muraille numérique bloquant l' accès à son marché , a réussi à dresser ses Alibaba , WeChat ou Didi Kuaidi , sur la route d' Amazon , Facebook ou Uber . Mais ce n' est pas parce que la France dispose de peu de cybermultinationales qu' elle doit se désoler . La nouvelle offensive de Venteprivee , qui vient de franchir les Pyrénées pour faire de l' Espagne un relais de croissance , le prouve . Il y a des segments de marché et des géographies sur lesquels le savoir-faire tricolore peut gagner . Plutôt que de chercher à singer les réussites anglo-saxonnes probablement impossibles à égaler , la bonne stratégie de la France est de choisir quelques niches sur lesquelles elle dispose d' avantages comparatifs . La mode , le design , le luxe , la gastronomie , le tourisme sont incontestablement des atouts"