-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
21/10/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "En 1996 à Glyndebourne , William Christie conduisait l' oratorio de Haendel Théodora sur une mise en scène plébiscitée de Peter Sellars , qui se servait du martyre chrétien pour dénoncer la peine de mort , notamment aux Etats-Unis . Vingt ans plus tard , Christie , aujourd'hui à la tête des Arts florissants , remet le couvert au Théâtre des Champs-Elysées sur une mise en scène de Stephen Langridge pour un résultat mitigé : Langridge a des idées plutôt fades ( le banquet-orgie , les militaires fantoches ) et percées d' ombres indésirables qui font s' interroger pendant les reprises da capo sur la différence entre symbolisme et simplisme . Dans la fosse , Christie fait de la partition de Haendel un flux magnifique , boisé , tellement parfait qu' il en oublie toute dynamique et semble compressé dans son intention de pureté . Les chanteurs sont livrés à eux-mêmes sans appui : Jaroussky fait le job à l' expérience , Stéphanie d' Oustrac se cogne brillamment aux parois pendant ses reprises et la révélation Katherine Watson ( Théodora ) est sous pression"