-
Adjectif -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
30/12/2014 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "mort revient moins pour le cinéaste new-yorkais – aujourd'hui exilé à Rome – à ne capter que l' infime extrémité de sa vie qui précéderait la chute qu' à se pencher , au contraire , sur un corps et un esprit qui porteraient la somme quintessencielle de l' itinéraire de son sujet . Un Pasolini à l' os , arrivé sur la crête de sa pensée , à la fois dénudé et nourri des peaux mortes de chacun de ses avatars successifs formés et déformés au cours de sa vie , que le film décrit au gré d' une recomposition archi-documentée de faits et propos , jusqu' à la présence à l' écran de Ninetto lui-même dans le rôle du père d' un personnage qui lui était destiné ou l' auscultation du fond de l' air du temps ( rouge sang ) , étalé sur les pages des journaux du jour . Une entreprise dont la méticulosité relève moins d' un scrupule formolé d' antiquaire que du fétichisme sorcier , un idéal mystique de biopic qui aurait à voir avec l' invocation . "