depalmienne
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 30/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La première partie lorgne fort sur les Nerfs à vif scorsésiens quand la seconde est depalmienne dans la couleur des tueries . De quelque côté qu' on se tourne , on trouvera hors champ le fantôme d' un James Gumb , l' odeur de sueur d' un Schwarzenegger ou , entre les perforations de la pellicule qui n' existe plus , l' ombre d' un Raimi . Le tout dominé par la célébration du charisme de Don Johnson en vieux beau à stetson et du jeu intériorisé de Sam Shepard en vieux tout court . "

forme-refuge
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 30/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Depuis une dizaine d' années et sa conversion maintes fois relatée d' un catholicisme junkie au régime méditation-bouddhisme-eau gazeuse , le cinéma de Ferrara resserre ses effets pour mieux les raffiner . Le cinéaste semble , en une poignée de films , avoir conçu une forme-refuge nicher son inspiration et l' y faire renaître . Une épure du récit qu' il a faite si pleinement sienne qu' il la reconduit désormais sans cesse d' un projet à l' autre , si bien qu' elle en apparaît ainsi déclinable à l' envi , au seul gré des fluctuations d' objets de son désir de filmeur : la fiction des derniers jours . Soit les ultimes heures d' un strip-club new-yorkais en déroute ( Go Go Tales , 2007 ) , d' une humanité précipitée vers son extinction ( 4h44 , Dernier Jour sur Terre , 2011"

intello-punk
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 30/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "( Welcome to New York , révélé à Cannes en mai dans le climat d' hystérie que l' on sait ) , ou donc , ici , de Pasolini . Une tétralogie du finissant , à trois reprises , Willem Dafoe prêta corps au personnage principal , ne s' éclipsant que le temps d' un film , pas le meilleur , au profit de Gérard Depardieu , pour revenir ici en majesté , désigné par Ferrara comme le quasi co-auteur du film et absolument génial dans son incarnation serpentine , d' une virtuosité très calme , du martyr intello-punk italien . "

levy-tation
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique, Morphologique - 30/12/2014 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Retro 2014 En totale levy-tation "

ploucocratie
- Nom Commun - ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Morphosémantique - 30/12/2014 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "starrating The Riot Club De Lone ScherfigFilm anglais , 1 h 40Il n' y a que la « ploucocratie » pour s' imaginer qu' entrer à Oxford sert à décrocher un diplôme . Voilà ce que pensent les membres du très fermé « Riot Club » , qui depuis 1776 réunit les dix meilleurs étudiants de la prestigieuse université britannique . Ces hommes exclusivement doivent être beaux , riches , brillants , venir . "

président-entraîneur-capitaine
- Adjectif - LOISIRS-Sport | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 30/12/2014 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "défaites ( 3 en Top 14 et 2 en Coupe d' Europe ) , Altrad se décide à écarter , fin novembre , l' entraîneur des avants , Mario Ledesma puis , un mois plus tard , met Galthié à pied . Un coup de balai qui fait suite aux évictions du directeur exécutif , Denis Navizet , du team manager , Jharay Russell , et du manager , Alain Elias . « Je ne connais rien au rugby , assure Altrad , mais je crois que je connais les hommes . » Dans un club , « l' axe président-entraîneur-capitaine doit fonctionner » , ajoute -il . Il est visiblement cassé en trois morceaux . Juste avant cette crise , le président se félicitait de savoir que « chez Altrad , nous avons battu des records de croissance , cette année . » Avant d' ajouter : « Le club est un marchand de rêve et d' émotion » . Pour les émotions , il a raison . Pour le rêve , il faudra repasser . "

roman-monstre
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 30/12/2014 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "une chambre d' enfant il habite d'ailleurs chez sa mère . Il est rentré tard la veille , de Stockholm , il présentait son dernier film Salò ou les 120 journées de Sodome , selon ses mots « une représentation de la fin d' un monde » , et délivra quelques prophéties dans un entretien dont on égarera les bandes . Il se lève , accompagne son café de l' examen des calamités du jour relatées par le Corriere Della Sera , expédie les affaires courantes , reprend à sa machine à écrire la conception exaltée d' un roman-monstre auquel il travaille depuis cinq ans , Petrolio . Il déjeune en famille , rejoint par son actrice et complice Laura Betti qui revient du tournage orgiaque de Vices privés , vertus publiques , de Miklós Jancsó . Il joue au football , puis reçoit , de 4 à 6 , le journaliste Furio Colombo venu l' interviewer , à qui il souffle cet exergue en guise de titre pour son article : « Nous sommes tous en danger . » "

scorsésiens