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- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Etat , dire que l' on regrette , mais reprendre le combat sur un autre terrain et s' allier les clients en ouvrant une guerre des tarifs . Une stratégie dupliquée partout dans le monde et qui lui réussit : présente aujourd'hui dans 58 pays et 311 villes , l' entreprise californienne a réalisé près de 500 millions de dollars de chiffre d' affaires en 2014 : depuis cinq ans , l' expansion du groupe de Travis Kalanick et Garrett Camp a été fulgurante . Une machine de guerre comme deux faces de Janus : une forme d' agressivité « a-juridique » et une communauté d' aficionados qui le soutiennent . « Uber c' est un peu le Docteur Jekyll et le Mister Hyde du lobbying : devant , il est tout doux , friendly avec ses utilisateurs ; derrière , c' est un combat juridique » , constate un lobbyiste dans les couloirs de Bercy , qui rappelle que ce sont les clients alertés par Uber lui-même par le biais d' une campagne de communication qui ont réussi à faire reculer le maire de New York , qui voulait limiter le nombre de VTC dans sa ville ."


- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 12/10/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Etat , dire que l' on regrette , mais reprendre le combat sur un autre terrain et s' allier les clients en ouvrant une guerre des tarifs . Une stratégie dupliquée partout dans le monde et qui lui réussit : présente aujourd'hui dans 58 pays et 311 villes , l' entreprise californienne a réalisé près de 500 millions de dollars de chiffre d' affaires en 2014 : depuis cinq ans , l' expansion du groupe de Travis Kalanick et Garrett Camp a été fulgurante . Une machine de guerre comme deux faces de Janus : une forme d' agressivité " a-juridique " et une communauté d' aficionados qui le soutiennent . " Uber c' est un peu le Docteur Jekyll et le Mister Hyde du lobbying : devant , il est tout doux , " friendly " avec ses utilisateurs ; derrière , c' est un combat juridique " , constate un lobbyiste dans les couloirs de Bercy , qui rappelle que ce sont les clients alertés par Uber lui-même par le biais d' une campagne de communication qui ont réussi à faire reculer le maire de New York , qui voulait limiter le nombre de VTC dans sa ville ."