wilayah
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | LOISIRS-Sport | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt - 14/01/2016 - Le Figaro - VALENTINE ARAMA - Lien -
Contexte : "L' objectif annoncé de l' EI est de proclamer . Cependant , il faut dans un premier temps reconquérir les « wilayah » , ( les provinces ) , ces terres d' Islam qui appartiendraient au Calife , et dont une partie de l' Asie du Sud-Est ferait partie . « La stratégie de l' EI est de renverser les dirigeants de ces provinces , qu' ils considèrent comme des apostats , pour les remplacer par leur administration » , souligne . « C' est aussi une façon de dire au monde : ' même si on est coincé dans l' étau qui entoure notre noyau dur en Syrie et en Irak , on progresse ailleurs ' » , poursuit -il ."

winner-take-most
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport - Position finale - Emprunt - 23/04/2016 - Libération - BAPTISTE BOUTHIER, KIM HULLOT-GUIOT - Lien -
Contexte : "Si , parmi les Etats qui voteront mardi prochain , la Pennsylvanie est celui qui enverra le plus de délégués démocrates ( 210 ) et républicains ( 71 ) aux conventions nationales , le cas du Maryland est sans doute l' un des plus intéressants . D'abord , les sondages y sont très serrés chez les républicains . Ensuite , c' est un scrutin qui se déroulera , toujours côté républicains , sur le principe du « winner-take-most » , c'est-à-dire que le candidat arrivé en tête remportera la majeure partie des 38 délégués en jeu ( voire tous ) , et pas seulement en proportion de son score . Parmi les Etats votant aussi ce mardi 26 avril , le républicain arrivé en tête dans le Delaware y obtiendra tous les délégués ( « winner takes all » ) , le Rhode Island et le Connecticut proposant eux des scrutins mixtes . Dans les rangs démocrates , le scrutin du Maryland sera aussi regardé de près , puisque 118 délégués y seront attribués . On votera aussi"

world-café