Logo


tweet-clash
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 06/05/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "L' angle choisi par la presse est d'autant plus significatif que le livre de Birenbaum comporte un vrai sujet , autrement plus préoccupant que l' addiction au tweet-clash ou au like Instagram : l' antisémitisme sur les réseaux . Sa dépression « française » ( et non pas numérique ) est la conséquence d' un passé familial qu' il avait toujours refusé d' affronter jusqu' à sa maladie . Sa mère fut sauvée de la déportation en 1942 par une voisine qui l' a caché chez elle , préférant sacrifier son fils , collaborateur . "


ultra-affinitaires
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position initiale - Morphosémantique - 19/10/2015 - Les Echos - ARIANE GAUDEFROY - Lien -
Contexte : "Comment communiquer le bon message à la bonne personne et au bon moment ? Parmi les nombreux outils dont disposent les annonceurs , l' achat média programmatique gagne du terrain . Qu' elle soit gérée par une agence ou , plus rarement , en direct , cette technique d' automatisation d' achat d' espaces publicitaires permet de diffuser en temps réel du contenu à des cibles ultra-affinitaires . Elle s' applique à tous les canaux numériques : sites Internet , téléphones mobiles , tablettes , box et télévisions connectées ( IPTV ) . "


ultra-éditorialisée
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position finale - Morphosémantique - 11/12/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "L' offre de plateforme de diffusions ultra-éditorialisée sur le Web tel que Mubi ou désormais , en France , la Cinétek , est sans doute un des chantiers que la Cinémathèque va devoir affronter après avoir assez considérablement asséché le public des dernières salles de patrimoine sur Paris depuis l' installation dans les locaux de l' ancien American Center dessiné par Franck Ghery et le passage à un complexe de plusieurs salles permettant de superposer les programmations . Dans le communiqué officiel remis par la Cinémathèque , Bonnaud déclare : « Je suis très heureux et fier de succéder à Serge Toubiana au poste de directeur général"


ultra-naïve
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 06/05/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Pour mieux comprendre cette étrange lecture médiatique , je reprendrais cette réflexion du journaliste Xavier de la Porte , alors sur France Culture , qui s' interrogeait sur le succès viral d' une vidéo ultra-naïve appelant à lever les yeux de son écran . Pourquoi partager sur les réseaux un contenu qui appelle précisément à faire l' inverse ? "


ultra-personnifiés
- Adjectif - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position finale - Morphosémantique - 23/06/2016 - Libération - JÉRÔME LEFILLIÂTRE - Lien -
Contexte : "il y a à redire ) . Le grand timide , qui n' a pas souhaité s' exprimer pour cet article , ne se contente plus depuis longtemps de lancer des sujets et de lire des textes écrits à la virgule près . Désormais , il se sent assez à l' aise pour jouer à l' antenne , multipliant les gestes et les mimiques , se mettant lui-même en scène pour accélérer le rythme de l' émission . A cet égard , il est l' animateur français qui a le plus réussi à s' approcher du style des late shows ultra-personnifiés qui font fureur aux Etats-Unis . "


ultra-référencée
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 16/05/2015 - Libération - ALEXANDRE HERVAUD - Lien -
Contexte : "En avril , Lynch avait annoncé sur Twitter qu' il ne réaliserait pas les nouveaux épisodes en raison d' un désaccord financier avec la chaîne Showtime , pas assez généreuse de l' avis du réalisateur de Blue Velvet . L' idée d' un retour de la série sans l' un de ses géniteurs aux commandes avait plongé les fans de la série dans un abyme de perplexité , et même les acteurs de la série avaient pris la peine de médiatiser leur mécontentement via une vidéo ultra-référencée mise en ligne sur YouTube . "


ville-pétrole
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Sport | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision - Position médiale - Morphosémantique - 11/05/2015 - Libération - DAVID DUFRESNE - Lien -
Contexte : "Le trappeur est comme la ville-pétrole , tout en spectacle ; un concentré du siècle , aux mains du marché , 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 , une ville d' enfer , sans passé et sans présent , pour laquelle seul le futur compte , et encore , le très court terme , mouvant comme le sable dont elle est faite . Seul , ou presque , Jim Rogers résiste à sa manière . L' année dernière , le trappeur a même osé braver la politique sur son terrain . Jim s' est présenté aux élections municipales peu de temps avant notre"


viralisation
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 11/06/2016 - Le Monde - ALEXIS DELCAMBRE - Lien -
Contexte : "Si vous ne préparez pas le renouvellement des producteurs d' émissions , vous perdez vos auditeurs , qui ont besoin de changement . Il faut un mélange de générations . Nous constatons un début de rajeunissement de l' audience , avec un peu plus de 35-49 ans . L' autre levier de ce rajeunissement , c' est la « viralisation » des contenus , avec la forte progression de nos vidéos vues sur le Web . "


webfictions
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 14/04/2015 - Libération - JOËL BASSAGET - Lien -
Contexte : "plus belle et des plus riches offres gratuites de webfictions en Europe . "


web-mobile
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 17/05/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Pragmatique , Jia Zhangke énonce : « Les médias traditionnels sont en train de disparaître , tout change très vite . Le marché des appareils mobiles est en pleine explosion . Il y a 800 millions d' utilisateurs de smartphones en Chine . Ils les consultent en moyenne 3 h 30 par jour . Beaucoup de mes amis se sont déjà lancés sur ce marché . » D' le choix , pour accueillir Jia Screen , d' une convergence web-mobile , histoire , dit -il , de toucher un public plus jeune . Le site , accessible uniquement en Chine continentale , sera gratuit pour les utilisateurs et financé par la publicité . Le réalisateur se dit confiant sur l' enthousiasme des annonceurs , lesquels permettront de rétribuer les réalisateurs sélectionnés leurs films seront diffusés pendant un an sur la plateforme . Les utilisateurs de Jia Screen pourront ainsi découvrir deux courts par semaine , qui seront présentés « comme lors d' un petit festival » , sur trois jours consécutifs . Jia Zhangke comptant par ailleurs organiser une"