variéto-littéraire
- Adjectif - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 13/12/2015 - Le Figaro - LAURENCE HALOCHE - Lien -
Contexte : "Marieur expert de la mélodie et du mot , l' homme a l' ouïe fine pour percevoir dans la société comme dans le couple les maux sans parole , les voix peu audibles , les supplications muettes , les sanglots solitaires qui fendent le cœur sous les flonflons de la fête . Comme ils disent évoque une sorte de nouvelle « variéto-littéraire » , condensé juste et sensible d' une existence criante de vérité . On y est , on s' y voit . Et pour cause . L' auteur ne fabule pas . "

veganovore
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Le veganovore cantine veggie du Xe "

veganovore
- Nom Propre - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "Le veganovore . 55 , rue de Paradis ( Xe ) . Tél . : 01 48 24 90 06 . Tlj sf dim . Métro : Gare de l' Est . "

végétalo-végétarien
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - EMMANUEL RUBIN - Lien -
Contexte : "C' EST NOUVEAU - Décidément , la rue de Paradis ne pense qu' à la picore avec , ces jours -ci , cette écolo casemate plutôt dégourdie à faire sourire les appétits d' oiseau et le régime végétalo-végétarien . "

vélo-café
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 22/03/2016 - Le Figaro - PAULINE CHATEAU - Lien -
Contexte : "Le vélo-café Jour de Vélo réparre en moyenne trois à quatre vélos par jour . Crédits Photo : Jour de Vélo . "

vélo-trottinette
- Nom Commun - TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/10/2015 - Le Figaro - JEREMY THIRY - Lien -
Contexte : "Chaque mois apporte son lot de nouveauté à deux roues . Segway , skate à moteur , trottinettes futuristes . et maintenant ce vélo pliant . Que l' on soit en milieu urbain ou sur le long de la digue , ce vélo-trottinette peut se transporter partout . Plus besoin d' installer les barres sur le toit de la voiture pour y accrocher sa bicyclette . Pliable et d' un poids de 8 , 2 kg seulement ( plus léger qu' un vélo standard ) , on peut facilement le ranger dans le coffre de la voiture et l' emmener on veut . Ce sont deux architectes bulgares , Martin Angelov et Mikhaïl Klenov , qui ont créé ce concept : un engin au style futuriste , totalement forgé en aluminium , qui permet de pratiquer deux activités en même temps ."

ventilador
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 15/10/2015 - Le Figaro - LEFIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Une initiative franco-espagnole vise en effet à faire classer cette musique phare de la Catalogne , née à Barcelone dans les années 1960 , et dont les Gipsy Kings sont les représentants emblématiques en France . La rumba catalane a notamment inventé la technique du « ventilador » , qui consiste à taper sur sa guitare pour créer un rythme , tout en grattant les accords . "

vidéo-documentaire