lgbt-phobie
- Nom Commun - CULTURE-Musique | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Danse - Position finale - Morphologique, Morphosémantique - 25/06/2017 - Le Figaro - VINCENT MΟREL, VINCENT MOREL - Lien -
Contexte : "développement , les droits humains et la santé . Parmi les différents stands , celui des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence attire d' emblée l' attention . Le mouvement militant LGBT collabore avec le Solidays depuis le lancement du festival en 1998 . Sœur Sissy-Phyllis nous confie « C' est un moment de ressourcement et de militantisme profond . C' est une occasion rare de rencontrer un public varié venu ici pour écouter de la musique , parfois aussi pour s' informer de nos objets de lutte contre le Sida mais aussi contre le racisme , la xénophobie et la lgbt-phobie » . "

parasitique
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 26/06/2017 - La Tribune - PAR MICHEL SANTI - Lien -
Contexte : "Pourtant , le nouveau président français devra très rapidement s' attaquer à ce dossier critique de l' excédent de la balance des paiements allemande qui se monte à 8 , 6 % de son PIB . Il s' agit même du dossier diplomatique le plus délicat auquel sera immanquablement confrontée la diplomatie française tant la posture allemande s' avère parasitique pour l' ensemble de l' économie mondiale ! L' ampleur - et la persistance dans le temps d' un excédent de cette taille - sont effectivement aux sources d' un déséquilibre majeur et - ce n' est qu' une question de temps - dévastateur pour tous ses partenaires , à l' intérieur comme hors de l' Union . "

shop-in-shop
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 28/06/2017 - Le Figaro - KEREN LENTSCHNER - Lien -
Contexte : "Ces dernières semaines , Fnac-Darty a été plus loin . Depuis mi-mai , le magasin Fnac de Reims-Thillois est ainsi le premier à accueillir un shop-in-shop Darty . Parallèlement , le magasin Darty de Clermont-Ferrand a ouvert un espace dédié à l' offre culturelle de la Fnac , animé par un vendeur Fnac . Et ce jeudi , près de Bordeaux , un magasin commun aux deux enseignes ouvrira ses portes , avec des caisses partagées . Le groupe accélère aussi dans des catégories-clef . Il a ainsi lancé en mars un partenariat avec Deezer , le champion du streaming musical . "

spectateurs-citoyens
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2017 - Libération - MARIE TURCAN, JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, JEOFFROY VINCENT - Lien -
Contexte : "nous ramenant soudainement à notre état de spectateurs-citoyens . La saison 3 "

libéral-autoritaire
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 30/06/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "L' ex-candidat à la présidentielle fait son retour samedi , avec le lancement de son Mouvement du 1er juillet , « pas un courant » de son parti mais « les bases d' une maison commune » à gauche . Il en profite pour étriller Emmanuel Macron , qu' il dépeint en « libéral-autoritaire » . "

libéral-autoritaire
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2017 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Macron ? « Un libéral-autoritaire » "

macronnienne
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 30/06/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Toute représentation dit et ne dit pas ; toute icône explicite et refoule . Ce que dit ce portrait , annoncé au préalable via Twitter et les réseaux comme un pied de nez à la vieille presse traditionnelle , c' est d'abord l' extrême goût du nouveau chef de l' État pour la symbolisation . Tous les emblèmes de la nativité macronnienne , ou presque , y sont présents : l' horloge nous rappelle cette propension un tantinet faustienne à vouloir maîtriser le temps ; les deux ouvrages de La Pléiade ( Le rouge et le Noir de Stendhal et Les nourritures terrestres d' André Gide ) inscrivent une filiation littéraire en prise subliminale avec la mémoire mitterrandienne amoureuse des livres ; ouvertes sur le côté Les mémoires de Guerre du Général de Gaulle explicitent les temps d' exception dont se veut à sa façon porteur le jeune Président ; les deux drapeaux , le tricolore et l' Européen , à l'"