après-carlos
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique - 21/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Renault-Nissan : l' inconnue de l' après-carlos Ghosn , Automobile "

écolo-libertaires
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 21/10/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Eric Petetin , militant emblématique des luttes écolo-libertaires des deux décennies écoulées , vétéran des " zadistes " , était déjà incarcéré à Mont-de-Marsan depuis le 21 septembre en exécution d' une condamnation datant de 2014 . "

ex-rsp
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique, Morphologique - 21/10/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Il n' y a pas eu de début d' exécution du plan qui est l' oeuvre , selon le ministre , de " l' adjudant-chef Gaston Coulibaly , secondé par le sergent Kalifa Zerbo et le soldat de première classe Issaka Yelemou , tous de l' ex-rsp " . Selon le ministre , le complot a été découvert lorsque le 8 octobre , des gendarmes ont intercepté au cours d' un contrôle de routine quatre individus sur le pont de Nazinon ( à 140 km au sud de Ouagadougou ) ayant des " comportements suspects " . "

mi-tablette
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 21/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La firme de Redmond a aussi lancé une nouvelle gamme d' hybride ( mi-tablette mi-PC ) qui ne cesse de s' épaissir et se vend bien ( les Surface ) . Elle est en revanche en train de tirer un trait sur son aventure dans les smartphones , après le fiasco du rachat de Nokia , et a mis à disposition sa suite logicielle Office sur les plates-formes concurrentes Android et iOS . "

omni-présidence
Contexte : "D' une certaine manière , nous étions prévenus . L' élu de 2012 avait déclaré qu' il voulait être un Président normal . Certes , mais sur le moment , on pouvait penser qu' il s' agissait pour lui de se démarquer de son prédécesseur et de son mode agité d' omni-présidence ; qu' il voulait simplement être un Président remarquablement normal . Pouvait -on imaginer qu' en lieu et place d' une gouvernance apaisée , on assisterait à un pareil flux de télélysée-réalité ? Qu' il jouerait au jeu des confidences dans son propre bureau , tout en acceptant de recevoir des communications exigeant , sinon le secret , au moins la discrétion ? La simplicité souhaitée d' un homme d' État peut conduire à renoncer à un apparat désuet et coûteux , mais dans l' exercice de ses fonctions , il n' en demeure pas moins tenu par des formes"

anti-frontières
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 22/10/2016 - Le Figaro - PAUL LOUIS - Lien -
Contexte : "Si la préfecture du Pas-de-Calais stime leur nombre entre « 150 et 200 » , il demeure impossible de donner un comptage précis des militants « No Border » présents actuellement dans le camp de « la Lande » de Calais ( dit aussi la « jungle » ) . Et c' est bien l' une des principales inconnues des forces de l' ordre qui s' attendent à une opposition musclée avec ces activistes anti-frontières lors du démantèlement lundi . "

hyperciblage
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "IBM . Objectif : pouvoir adapter les publicités à chaque page Web . Adyoulike scanne la page de l' éditeur , Watson fait ressortir les mots-clefs , si les sentiments exprimés dans la page sont positifs ou négatifs . La plate-forme est alors capable de diriger la publicité en fonction de l' environnement . Ainsi , Adyoulike peut proposer à L' Oréal de diffuser une campagne sur son nouveau rouge à lèvres uniquement sur des pages qui parlent de cosmétiques sur son réseau , qui comprend plus de 1.000 sites partenaires . « L' idée est d' avoir le même hyperciblage que les liens sponsorisés , dans un contexte natif » , conclut Julien Verdier . "

essence-diesel
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 24/10/2016 - Le Figaro - MARINE RABREAU - Lien -
Contexte : " La taxation essence-diesel alignée en 2021 "

twerking
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Amériques | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 24/10/2016 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cette chasse au « twerking » n' est pas nouvelle aux Etats-Unis et elle touche tous les sports . Le 15 septembre dernier , un joueur de football américain avait aussi été sanctionné pour ce geste . Exultant après avoir inscrit un touchdown avec les Pittsburgh Steelers , Antonio Brown s' était lui aussi laissé aller avec un magnifique déhanché . La NFL lui avait infligé une amende de 15.000 dollars , estimant qu' il s' agissait d' une célébration « sexuellement suggestive , de mauvais goût ou révélant un comportement antisportif . » "

dorayaki
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Emprunt - 25/10/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, IPPUDO, LUCIEN LUNG - Lien -
Contexte : "Dommage . Un dessert seulement ( le dorayaki à la pâte de haricots rouges ) , pas de vin ( bière et saké uniquement ) ni de café à la carte . "