djihadisation
Contexte : "Cette définition très large englobe des profils différents . Un djihadiste tout comme un zadiste de Notre-Dame-des-Landes ou un hooligan peut ainsi faire l' objet d' une fiche S. Cette fiche est elle-même divisée en différentes catégories . Ceux qui sont signalés en situation de djihadisation sont rassemblés dans la catégorie S14 . "

ex-alsace-lorraine-champagne-ardennes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 18/07/2016 - La Tribune - PAR FABIEN PILIU - Lien -
Contexte : "Depuis le 1er janvier 2016 et l' entrée en vigueur de la loi NOTRe , la France ne compte plus 22 mais 13 régions . Sur ce nombre , 7 sont totalement nouvelles , fruits de la fusion d' anciennes régions . Il s' agit de Grand-Est ( ex-alsace-lorraine-champagne-ardennes ) , de l' Auvergne-Rhône-Alpes , des Hauts-de-France ( ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ) , de l' Occitanie ( ex-Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ) , de la Normandie , de la Nouvelle-Aquitaine ( ex-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ) et de Bourgogne-Franche-Comté . Six autres régions ne changent pas de délimitations ( et par conséquent pas de nom sauf pour la région Centre ) : il s' agit de l' Ile-de-France , de la Provence-Alpes-Côte d' Azur ( PACA ) , des Pays de la Loire , du Centre-Val-de-Loire , de la Bretagne et de la Corse . Cette réforme territoriale est -elle une aubaine pour le commerce extérieur français"

ex-midi-pyrénées-languedoc-roussillon
Contexte : "Depuis le 1er janvier 2016 et l' entrée en vigueur de la loi NOTRe , la France ne compte plus 22 mais 13 régions . Sur ce nombre , 7 sont totalement nouvelles , fruits de la fusion d' anciennes régions . Il s' agit de Grand-Est ( ex-Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes ) , de l' Auvergne-Rhône-Alpes , des Hauts-de-France ( ex-Nord-Pas-de-Calais-Picardie ) , de l' Occitanie ( ex-midi-pyrénées-languedoc-roussillon ) , de la Normandie , de la Nouvelle-Aquitaine ( ex-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ) et de Bourgogne-Franche-Comté . Six autres régions ne changent pas de délimitations ( et par conséquent pas de nom sauf pour la région Centre ) : il s' agit de l' Ile-de-France , de la Provence-Alpes-Côte d' Azur ( PACA ) , des Pays de la Loire , du Centre-Val-de-Loire , de la Bretagne et de la Corse . Cette réforme territoriale est -elle une aubaine pour le commerce extérieur français ? "

islamos
Contexte : "Bien sûr , lors du défilé militaire sur les Champs-Elysées , on peut regarder d' un drôle d' œil pacifiste les avions de combat qui font les fins de mois de la famille Dassault et ces drones aux airs de joujoux inoffensifs qui savent flinguer sans en avoir l' air et dont finiront aussi par se doter les islamos . Bien sûr , on peut se cacher derrière son petit doigt émotif et leur préférer les sapeurs-pompiers qui sont à la fois braves sauveteurs et bons danseurs . Ou alors , caresser les chiens démineurs portant leurs médailles sur un foulard jaune noué autour du cou , histoire de sacrifier à une empathie très tendance et sans conséquence . Bien sûr , on peut continuer à taper sur le personnel politique en charge qui est trop enclin à entonner la rengaine sécuritaire et à se réfugier derrière des parapets branlants . Mais , il est un peu sommaire de"

cybercalifat
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 21/07/2016 - Libération - CATHERINE CALVET, CÉCILE DAUMAS - Lien -
Contexte : "L' EI , qui est en train de perdre sur le terrain proche-oriental et voit s' éloigner la possibilité d' un califat réel , est du coup en train de devenir un cybercalifat . Mais tout en étant virtuel , il peut potentiellement compter sur tous ceux qui se sentent victimes , ou simplement en marge de la société à laquelle ils ne sont pas adaptés . Ces fragilités mentales , sociales , touchent malheureusement une foule d' individus . Ils sont potentiellement partout autour de nous . On pourrait multiplier par dix les forces de l' ordre qu' elles ne seraient pas suffisantes . Au lieu de cela , on s' entête à mener des politiques de plus en plus sécuritaires , qui ont donné peu de résultats jusqu' à présent ."

tramezzini
- Nom Commun - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 23/07/2016 - La Croix - LAURENCE PÉAN, À VENISE - Lien -
Contexte : "Brunetti resserra le col de son manteau sous les assauts de la bora , ce vent brutal venu du nord , et de son acolyte la pluie . L' automne s' installait et avec lui cette humidité tenace , présage de ce que les Vénitiens détestaient et qui ne manquerait pas d' arriver : l ' acqua alta . Brunetti quitta la chaleur de l' Ai Greci , le bar le plus proche de la questure l' attentive Arianna lui avait servi d' autorité son verre de vin blanc et ses tramezzini . Il n' était pas pressé et décida de flâner dans le Castello , le sestiere de son enfance . Un quartier populaire avec ses immeubles de briques , les hommes vêtus de gilets en laine et les dames arborant des cheveux courts et permanentés ; un quartier authentique l' on parlait encore le vénitien le plus doux de la ville . Dialecte qu' il savait lui-même utiliser à bon escient lors qu' il s' agissait de faire parler un témoin , délier la langue d' un suspect . Il se souvint de cette vieille dame recluse dans un"

néo-nomade