Un néologisme est un mot dont la forme (graphie/sonorité) ou la signification est nouvelle relativement au(x) lexique(s) existant(s) au sein d'une communauté linguistique donnée.
Le Logoscope collecte des néologismes de forme (ex. tu-er) et sémantico-formels (ex. anti-trump), ainsi que des emprunts aux langues étrangères (ex. fablabs). Compte tenu de l’état actuel du traitement automatique de la langue, on ne collecte pas de néologismes purement sémantiques, c'est-à-dire sans changement de forme (ex. souris (animal) > souris (informatique)).
Le Logoscope collecte des néologismes uniquement utilisés dans la presse écrite accessible en ligne (Le Monde, Libération, Le Figaro, La Croix, Les Échos, La Tribune, L’Équipe, La Recherche, Le Huffington Post, 60 Millions de Consommateurs, Sciences & Vie). Il ne collecte donc ni les mots nouveaux des terminologies spécialisées (médecine, droit, aéronautique, etc.) ni ceux créés dans les textes littéraires, par exemple.
Le Logoscope documente les néologismes présentant un intérêt social pour la communauté francophone, qu’il soit durable (ex. uberisation) ou ponctuel (ex. abenomics). Dans tous les cas, seuls sont retenus les mots nouveaux qui sont utilisés au moins deux fois, dans des contextes différents (journaux différents), dans les 6 mois suivant la première occurrence du mot.
Par suite, le Logoscope ne documente pas les mots nouveaux présents dans un seul texte ou ceux qui sont réutilisés par un même auteur. On pourra néanmoins trouver une archive des hapax documentés lors d’une version antérieure du Logoscope.
Les néologismes du Logoscope sont suivis automatiquement longtemps après leur première identification, de manière à documenter leur courbe d’usage (ex. crowdlending).
Le Logoscope est partenaire du Wiktionnaire :
1) Les courbes d’usage de nos mots enrichissent la description étymologique du Wiktionnaire (ex. phygital)
2) Le Wiktionnaire offre en particulier la définition de nos néologismes (ex. trumpisme)
3) Toute personne intéressée peut décider de rédiger la définition d'un mot nouveau du Logoscope au sein du Wiktionnaire, sur le modèle de mononational ou de crowdlending.
L’équipe, 7/09/2017