sportivo-bling
- Adjectif - LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quelques jours avant l' événement le plus sportivo-bling de la décennie , bientôt nommé « la Bataille des sexes » , Riggs pavane dans les journaux avec une arrogance si ridicule qu' elle en devient suspecte . « Billie Jean King [ . ] est une star du tennis , mais elle ne vaut pas tripette devant moi . Le tennis féminin est bien en dessous du tennis masculin . » Ainsi , le 20 septembre 1973 à Houston , Texas , se tient le fameux match . C' est un événement médiatique colossal , pharaonique . Le spectacle est total , il regroupe plus de trente mille"

sterling-sturridge-welbeck
- Adjectif - LOISIRS-Sport | INTERNATIONAL-Europe | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/03/2016 - L'Équipe - A.-S.B - Lien -
Contexte : "Pas de doute , Roy Hodgson couchera bien le nom de Wayne Rooney sur sa liste des 23 pour l' Euro . Du moins s' il est en pleine possession de ses moyens physiques . Mais comme lors de la Coupe du monde 2014 , l' attaquant de Manchester United suscite le débat quant à sa titularisation en pointe des Three Lions . Il était alors dans une meilleure forme qu' aujourd'hui , et on se posait alors la question en Angleterre de l' opportunité de lui préférer un trident sterling-sturridge-welbeck . Désormais , Roy Hodgson a bien pris soin de préciser que Wayne Rooney n' était pas un titulaire indiscutable , comme ses prédécesseurs Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello ont pu le laisser penser . Dans les tribunes des éditorialistes anglais , en tout cas , on le souhaite davantage dans le rôle d' « impact player » sorti du banc , plutôt qu' en grandes lettres en haut de l' affiche . Et l' opinion publique , quant à elle , ne verse pas davantage dans le sentimentalisme . "

ultradirectionnelle
- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position initiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - PIERRE SCHELLINGEN - Lien -
Contexte : "Akoustic Arts invente l' enceinte ultradirectionnelle "

ultra-robotisé
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | CULTURE-Gastronomie - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Les Echos - MARIE-JOSÉE COUGARD - Lien -
Contexte : "La région de Tieling est un des plus gros bassins houillers de la Chine . C' est aussi la grande région du maïs . Une céréale majeure pour la Chine , qui en est le deuxième producteur mondial . C' est que le français Tereos a acquis une de ses deux usines chinoises pour produire de l' amidon de maïs . Un site ultra-robotisé de 134.000 mètres carrés opéré par 67 salariés , qui transforme 700.000 tonnes de maïs par an . L' autre usine , qui est située à près de 3.000 kilomètres de , à Canton , sur la côte sud , traite 500.000 tonnes de blé pour en faire de l' amidon . "

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - GÉRARD DUBOIS - Lien -
Contexte : "Le Haut Conseil de la santé publique veut interdire le vapotage dans les lieux collectifs "

vapotage
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - GÉRARD DUBOIS - Lien -
Contexte : "La loi du 26 janvier 2016 interdit en France à partir du 20 mai 2016 la propagande ou la publicité , directe ou indirecte , en faveur des dispositifs électroniques de vapotage ainsi que toute opération de parrainage ou de mécénat . Elle interdit le vapotage dans certains lieux ( établissements scolaires , moyens de transport collectif fermés , lieux de travail fermés et couverts à usage collectif ) , mais pas tous ceux il est interdit de fumer . Comme pour le tabac , la preuve de majorité doit être demandée à l' acheteur . "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Le week-end dernier encore , la venue de la youtubeuse "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Les youtubeuse , néo rock stars de la beauté "

youtubeuse
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2016 - Le Figaro - CAROLINE SALLÉ - Lien -
Contexte : "Sur Internet plus qu' ailleurs , la valeur n' attend pas forcément le nombre des années . La preuve : à 15 , 17 ou même 25 ans , les youtubeuse mode et beauté cumulent déjà un contingent de fans à cinq ou six zéros et des millions de vidéos vues chaque mois . "

yumas
- Nom Commun - CULTURE-Musique | ÉCONOMIE-Commerce | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 23/03/2016 - Le Figaro - HECTOR LEMIEUX - Lien -
Contexte : "Tout a commencé par un rire tonitruant aux confins de la Vibora , quartier populaire de La Havane . L' immense métis aux poings de boxeur est désolé . Il est cuentapropista ( entrepreneur privé ) . Il sent une affaire lui échapper . Le colosse balaie d' un doigt rapide la collection de CD et de DVD de son étal . « Les Rolling Stones ? Non , vraiment , je n' ai pas cela » , dit -il , avouant ne pas connaître ces yumas ( étrangers ) . « Pourquoi pas plutôt un bon DVD de Stallone ? » Sur la longue avenue Bolivar , près des quartiers plus touristiques , un vendeur de CD est tout aussi désemparé . « Les Rolling Stones ? Ah oui . C' est le groupe qui joue le 25 mars . Non , je n' ai jamais eu de disques d' eux . Peut-être après le concert . » "