caféophile
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Réservé aux « bruncheurs » armés de patience le week-end , le spot caféophile du propose au déjeuner en semaine quatre plats , changeant chaque mois , qui valent tout autant le détour , mais nécessitent nettement moins d' attente pour une table . A la carte en janvier , une ( 13€ ) , classique de la cuisine britannique , réconfortante à souhait ( soupe de pois cassé avec des morceaux de jarret fondant et une cuillère de crème crue sur le dessus , servie avec deux tranches de Pain des amis et du beurre ) . "

caféophile
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Le Figaro - ALICE BOSIO - Lien -
Contexte : "Réservé aux « bruncheurs » armés de patience le week-end , le spot caféophile du canal Saint-Martin propose au déjeuner en semaine quatre plats , changeant chaque mois , qui valent tout autant le détour , mais nécessitent nettement moins d' attente pour une table . A la carte en janvier , une « split pea and ham hock soup » ( 13€ ) , classique de la cuisine britannique , réconfortante à souhait ( soupe de pois cassé avec des morceaux de jarret fondant et une cuillère de crème crue sur le dessus , servie avec deux tranches de Pain des amis et du beurre ) . "

chinacoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 21/01/2016 - Les Echos - CLAUDE FOUQUET - Lien -
Contexte : "Après le bitcoin faudra -t-il compter sur le « chinacoin » ? En tout état de cause , les mentalités changent à Pékin . En octobre dernier , l' administration en charge de la censure et de la surveillance d' 'Internet avait entrouvert une porte en publiant un rapport qui ne présentait plus le bitcoin comme une menace mais comme une technologie porteuse de « changements révolutionnaires » . Mercredi c' est la Banque centrale chinoise qui a fait un nouveau pas en annonçant qu' elle travaillait actuellement à la mise en œuvre d' une « monnaie numérique » . Et que son idée était de pouvoir émettre une telle monnaie"

cmucistes
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Les Echos - SOLVEIG GODELUCK - Lien -
Contexte : "A noter , les taux de recours demeurent faibles , entre 64 % et 77 % pour la CMU-C et seulement 30 à 43 % pour l' ACS . Si toutes les personnes éligibles faisaient valoir leur droit , il y aurait jusqu' à 7 millions de « cmucistes » , et jusqu' à 4 , 6 millions d ' « acsistes » . "

cyber-addicts
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Emprunt - 21/01/2016 - Libération - JACQUES PEZET - Lien -
Contexte : "Mise à jour : retrait d' une phrase sur les " cyber-addicts " , une oreille inattentive les ayant confondus avec les " cyber-athlètes " en réalité mentionnés par le journaliste . "

cyber-athlètes
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse - Position finale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Libération - JACQUES PEZET - Lien -

e-mehari
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Les Echos - JULIEN DUPONT-CALBO - Lien -
Contexte : ", constate -t-elle . Citroën sera donc différent ou ne sera pas . « Le risque est calculé . Nous avons l' expérience de faire autrement sans tomber dans la niche » , assure -t-elle . Le problème , pour l' instant , c' est la concrétisation du projet . « Dans l' auto , il faut intégrer le facteur temps , réclame Xavier Peugeot . En ce moment , nous sommes dans la phase ingrate , l' incubation . » Les futurs lancements « changeront la donne » , martèle -t-il . On l' espère . Plus que la e-mehari électrique présentée en décembre ( montée sur une plate-forme Bolloré ) , Citroën aura besoin d' une gamme attractive et cohérente pour faire son trou hors d' Europe l' autre Everest qui l' attend . "

ex-cofidis
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 21/01/2016 - L'Équipe - M. M. - Lien -
Contexte : "Disparition - Robert Sassone ( ex-cofidis ) est mort "

ex-sncm
- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 21/01/2016 - Les Echos - PAUL MOLGA - Lien -
Contexte : "Le trafic passagers connait également un record historique malgré les déboires de l' ex-sncm qui a fait perdre 12 % des mouvements avec la Corse : largement compensatoires , la croisière ( +11 % ) et les échanges internationaux ( la destination Tunisie augmente en particulier de 8 % ) ont fait passer le cap des 2 , 5 millions de passagers ( +2 % ) à la place . De quoi donner confiance aux opérateurs portuaires : ils prévoient pour 2016 de frôler les 3 millions de passagers et 84 millions de tonnes de marchandises . "

foodtrucks
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position finale - Emprunt - 21/01/2016 - Les Echos - CLOTILDE BRIARD - Lien -
Contexte : "Le Camion qui fume dispose de trois véhicules . « Les foodtrucks représentent un modèle intéressant car ils permettent de changer de quartier et de clientèle » , juge Kristin Frederick . La difficulté dans cet univers réside néanmoins dans le fait de trouver des emplacements s' installer . La jeune femme , qui reconnaît que gérer des camions est plus compliqué que d' avoir un restaurant fixe , considère cependant que le travail mené par l' entreprise avec des partenaires comme les cinémas MK2 ainsi que l' univers de l' événementiel représentent de vraies opportunités . "