koussa
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Emprunt - 27/12/2015 - La Croix - CLAIRE LESEGRETAIN (À RENNES) - Lien -
Contexte : "Mais en ce Noël 2015 , les Hoodi et les El Haddad ont d' autres projets . Avant le grand repas festif dans l' après-midi du 25 décembre , avec les familles de deux oncles Hoodi , installés respectivement à Chartres et en région parisienne , alors que des assiettes de « kebbé » ( galettes fourrées à la viande ) et de « koussa » ( boulettes de riz oriental ) passent de mains en mains , des youyous retentissent soudainement : ils célèbrent l' annonce officielle de demande en mariage entre le fils aîné Hoodi et la fille aînée El Haddad . "

météosusceptibles
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - MARIE PIQUEMAL - Lien -
Contexte : "Dérouler la carte de France est un exercice sensible . « Les plus météosusceptibles , ce sont les Bretons , il n' y a aucun doute là-dessus . » Depuis belle lurette , il ne dit plus « il pleut en Bretagne » mais « la pluie arrive par l' Ouest » . L' Alsace-Lorraine fut longtemps un problème . « Il fallait inverser , parler de la Lorraine puis de l' Alsace pour ne pas réveiller des souvenirs de guerre . » L' Auvergnat a aussi appris à ne pas prononcer le « x » de Chamonix ou d' Auxerre . Sa hantise , c' est la syntaxe . « J' ai toujours"

pro-biafrais
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - VINCENT HIRIBARREN, JEAN-PIERRE BAT - Lien -
Contexte : " pro-biafrais se livrent à des actions de désobéissance civile en utilisant tous "

remigration
Contexte : "L' année 2015 et son lot d' attentats ont durement éprouvé la cohésion nationale . C' était l' objectif essentiel des jihadistes . Les personnes d' origine étrangère et de culture musulmane ont été profondément déstabilisées par ces équipées sanglantes , d'autant qu' elles se déroulèrent dans un pays la parole raciste s' est libérée et le thème de la « remigration » , c'est-à-dire l' expulsion massive des étrangers et de leurs enfants , crée des inquiétudes souvent indicibles sur la réversibilité de la nationalité française . Cette déstabilisation a néanmoins été exprimée à maintes reprises . Je ne parle pas ici des expressions perverses qui ont pu fleurir sous l' impulsion de personnages tels que Tariq Ramadan . Je parle de cette cohorte d' attitudes singulières , issues de personnes qui n' osaient pas se rendre aux manifestations de janvier par peur des regards qui se porteraient sur elles ou qui , au lendemain du 13 Novembre , accablées de"

street-artists
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs | CULTURE-Musique - Position médiale - Emprunt - 27/12/2015 - Le Figaro - HÉLÈNE PAGESY, HUGO-PIERRE GAUSSERAND - Lien -
Contexte : " La moblisation de street-artists en marge de la COP21 pour la défense de l' environnement . "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Sivens : les gendarmes s' emparent des zadiste récalcitrants "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Joyeux Noël ! Les protecteurs de l' environnement ont pu constater par un arrêté interdépartemental daté du 24 décembre que le premier projet de barrage à Sivens était abandonné . Ce texte discrètement livré sous le sapin abroge la déclaration d' intérêt général de 2013 , qui permettait au chantier de bénéficier de subventions publiques . Après deux ans de procédures , d' occupation zadiste et la mort du manifestant Rémi Fraisse , les pelleteuses ne sont désormais plus autorisées dans la zone . Et elles ne reviendront probablement pas avant longtemps . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Un autre projet , avec une retenue d' eau réduite de moitié , est à l' étude et devrait être lancé prochainement . Il est défendu par les syndicats agricoles pour des questions d' irrigation . Surnommé le « Sivens light » , il est combattu par les zadistes qui estiment que le barrage est inutile et que les petites retenues d' eau collinaires alentours sont suffisantes aux besoins d' irrigation . "

anti-catalogne
- Adjectif - LOISIRS-Sport | TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Ecologisme - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - L'Équipe - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Il n' aura été un joueur du Barça qu' une poignée d' heures . Sergi Guardiola ( 24 ans ) , qui évoluait cette saison à Alcorcón , s' était engagé ce lundi après-midi avec la réserve du club catalan . Mais sa signature a rapidement provoqué une polémique chez les supporters du club champion d' Europe , qui ont déterré des tweets pro-Real , anti-Barça et anti-catalogne du compte du joueur ( désormais protégé ) . Dans la soirée , les Blaugrana ont annoncé dans un communiqué la résiliation du contrat de Sergi Guardiola . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "Il était l' une des nombreuses voix de l' opposition anti-daech . Le dimanche 27 décembre , le journaliste et activiste syrien Naji Jarf est tombé d' une balle dans la tête dans la ville turque de Gaziantep , frontalière de la Syrie . "