uberiser
- Verbe - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 26/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "nom Uber , du nom de la start-up valorisée plus de 50 milliards de dollars qui continue à révolutionner le transport de personnes avec sa plateforme électronique sur téléphone , hérisse les taxis et se heurte aux réglementations , en particulier en Europe elle a subi interdictions et amendes en 2015 . Le mot uberisation désigne l' ensemble des secteurs des plateformes en ligne peuvent faire trembler les acteurs traditionnels . Il a été inventé par Maurice Lévy en décembre 2014 , lors d' une interview au Financial Times . Le PDG de Publicis déclarait craindre de se faire « uberiser » par la concurrence . "

antimigrants
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - KAEL SERRERI CORRESPONDANCE EN CORSE - Lien -
Contexte : "marqués par quelques épisodes peu glorieux aux quatre coins de l' île . En juin , une école de Prunelli-di-Fiumorbo , dans l' est de la Corse , décide de faire chanter Imagine de John Lennon aux enfants pour la kermesse de fin d' année . Dans cinq langues , dont l' arabe . Une version musicale du « vivre-ensemble » qui déplaît à certains parents , au point qu' ils menacent de perturber les festivités . Bilan : deux institutrices « dégoûtées » et une kermesse annulée . A la rentrée des vacances d' été , une manifestation « antimigrants » est organisée à Bastia par Jean-François Baccarelli , homme politique inclassable , président de l' Alliance écologiste dans l' île et candidat aux dernières municipales dans la seconde ville de Corse . Presque 200 personnes participent au rassemblement et brandissent une pancarte évocatrice « Hollande , les immigrées dans ton cul » . Quelques jours plus tard , retour à Ajaccio . La célébration de l' Aïd el-Kebir sur un terrain prêté par la municipalité d' Ajaccio est annulée par les représentants locaux du Conseil français du culte musulman , pour ne pas « créer de problème » ."

bains-placard-cuisine
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - MARIE PIQUEMAL - Lien -
Contexte : "Oui , ce fut un minichoc . La grande tribu des auditeurs d' Inter et Info comprendra . On a rencontré la voix de la météo en chair et en os , celle qui balise le parcours salle de bains-placard-cuisine , le matin . C' était à Toulouse , dans l' immense QG de Météo France , quelques semaines avant le printemps . Ce jour-là , pour la première fois en dix-sept ans de service public , Joël Collado a loupé un direct . Le 8 h 10 sur France Info . Oublié , zappé complet . Notre venue l' a peut-être perturbé , qui sait . Il n' aime pas du tout parler de lui , fuit les appareils photo comme la peste et ne lira certainement pas ce portrait ( dixit son fils aîné ) . "

café-marlboro-brioche