fact-checking
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt - 27/12/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Dans une société fracturée , la vérité du fact-checking en est -elle vraiment une ? "

fact-checking
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 27/12/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Si cette information a eu un tel retentissement dans la communauté journalistique française , c' est que notre usage du fact-checking nous pose question , nous travaille intérieurement . Tout le monde sent bien qu' il y a comme un problème , et il fallait cet article du WashPost , un peu hors contexte , pour nous permettre de l' exprimer . "

inextremiste
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - MARIANNE BLIMAN - Lien -
Contexte : "Les circassiens de Cirque inextremiste n' en ont pas encore fini avec « Extension » qu' ils travaillent déjà sur deux autres créations - dont un spectacle de rue de grand envergure avec . une montgolfière . Un processus au long cours pour ces artistes engagés notamment pour « l' éducation populaire » et dont la compagnie fonctionne en auto-production , sans subvention . « Extension » a ainsi nécessité deux années de création , au cours desquelles le spectacle naissant a été montré à plusieurs reprises aux spectateurs . « J' ai l' impression d' un verre qui se remplit petit à petit »"

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Sivens : les gendarmes s' emparent des zadiste récalcitrants "

zadiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Joyeux Noël ! Les protecteurs de l' environnement ont pu constater par un arrêté interdépartemental daté du 24 décembre que le premier projet de barrage à Sivens était abandonné . Ce texte discrètement livré sous le sapin abroge la déclaration d' intérêt général de 2013 , qui permettait au chantier de bénéficier de subventions publiques . Après deux ans de procédures , d' occupation zadiste et la mort du manifestant Rémi Fraisse , les pelleteuses ne sont désormais plus autorisées dans la zone . Et elles ne reviendront probablement pas avant longtemps . "

zadistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 27/12/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Un autre projet , avec une retenue d' eau réduite de moitié , est à l' étude et devrait être lancé prochainement . Il est défendu par les syndicats agricoles pour des questions d' irrigation . Surnommé le « Sivens light » , il est combattu par les zadistes qui estiment que le barrage est inutile et que les petites retenues d' eau collinaires alentours sont suffisantes aux besoins d' irrigation . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -
Contexte : "Il était l' une des nombreuses voix de l' opposition anti-daech . Le dimanche 27 décembre , le journaliste et activiste syrien Naji Jarf est tombé d' une balle dans la tête dans la ville turque de Gaziantep , frontalière de la Syrie . "

anti-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Le Figaro - DELPHINE MINOUI - Lien -

anti-daech
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2015 - Libération - JEAN-LOUIS LE TOUZET - Lien -
Contexte : "Il avait tourné Alep sous Daech et fut le producteur du collectif Raqqa se fait massacrer silencieusement . Il était aussi directeur de la revue Hentah , dans laquelle se mêlait récits de la vie quotidienne en Syrie , analyses politiques et charge antirégime syrien et anti-daech . Deux des jeunes activistes d' une vingtaine d' années qui travaillaient avec Naji al-Jerf et qui étaient chargés de monter et recevoir les images en provenance de Raqqa , ont été décapités début novembre à Sanliurfa , ville frontalière avec la Syrie . Un crime revendiqué par Daech via les réseaux sociaux . Celui de Naji al-Jerf l' a été également hier en soirée . Ce dernier se savait menacé . Selon des proches , en effet , les services de sécurité turcs avaient déjà déjoué deux tentatives d' assassinat , dont l' une en désamorçant une charge explosive"

disrupteurs
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Emprunt, Morphosémantique - 28/12/2015 - Les Echos - FLORIAN DEBES - Lien -
Contexte : "Le monopole centenaire des taxis est menacé par une simple application mobile , les hôteliers sont concurrencés par une ex start-up qui ne possède pas une seule chambre . Les innovations de rupture se multiplient dans tous les secteurs . Un constat qui n' échappe pas à au professeur à Philippe Silberzahn . Ce professeur de l' EM Lyon reprend les travaux de l' américain Clayton Christensen , célèbre penseur des affaires de la Harvard Business School et père du concept de la disruption . Et donne de précieux conseils pour faire face aux disrupteurs . "