néo-manager
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position initiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Les Echos - LAURENT GUEZ - Lien -
Contexte : "Un « néo-manager » sans attache Même si ses précédentes transitions étaient moins chahutées , Combes est un habitué des transferts . Pas le genre à s' accrocher , comme ces patrons qui changent les statuts pour conserver leur mandat le plus longtemps possible . Michel Combes serait plutôt une sorte d' hybride , à mi-chemin entre le dirigeant mûr du CAC 40 et le jeune start-upper prêt à vendre dès que l' occasion se présente . Un manager moderne ? « Je ne sais pas si je suis moderne , répond -il . Mais j' aime construire , réaliser des choses ."

nomophobie
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Téléphonie | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 27/11/2015 - Les Echos - RAPHAEL SACHETAT - Lien -
Contexte : "à 85 % chez les 18-24 ans . Que ce soit pour téléphoner , écouter de la musique ou encore envoyer des messages . Un risque non négligeable pour la sécurité routière qui s' ajoute à celui , mieux connu , que représente le téléphone au volant . L' addiction aux réseaux sociaux est un autre phénomène inquiétant . A Singapour , pays la population passe en moyenne 38 minutes par session sur Facebook , de nombreux médecins militent pour une reconnaissance de l' addiction aux smartphones dans les manuels psychiatriques . En France , on parle aujourd'hui de « nomophobie » . Un néologisme tiré de l' expression anglaise « no mobile-phone phobia » qui désigne la peur d' être séparé de son téléphone mobile . Il s' agit d ' « une dérive de l' interaction entre les gens et les technologies de communication » , selon Caglar Yildirim , auteur d' une étude américaine sur la question . "

objet-orchestre