suspect-clé
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Le Figaro - EDOUARD DE MARESCHAL, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "Le nom d' Abdelhamid Abaaoud est cité dans un dossier de braquage apparaît également Salah Abdeslam , suspect-clé toujours recherché dans les attaques de vendredi soir , selon des sources proches de l' enquête . Les liens entre les deux hommes et le profil d' Abaaoud conduisent les enquêteurs à étudier comme une « hypothèse sérieuse » le fait que ce dernier puisse être un « inspirateur » des attentats commis dans Paris et aux abords du Stade de France , selon ces sources . Selon De Standaard , le nom de Brahim Abdeslam - membre avec son frère Salah du commando qui a tiré vendredi dans le Xe et XI à Paris - apparaît aussi dans plusieurs"

web-entrepreneurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position finale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "> Marc Simoncini et les web-entrepreneurs : #MerciPourVosEncouragements , les meilleurs tweets > Xavier Niel , « business angel » le plus actif de France "

web-entrepreneurs
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | TECHNOLOGIE-Internet - Position initiale - Morphosémantique - 17/11/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "À lire aussi : Marc Simoncini et les web-entrepreneurs : #MerciPourVosEncouragements , les meilleurs tweets "

antimigrants
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Libération - LAURE BRETTON - Lien -
Contexte : "« Il n' y a plus de clivage partisan qui tienne . Il n' y a plus que des femmes et des hommes de devoirs » , insiste Hollande qui demande aux maires leur « concours » dans les décisions qu' il a prises , notamment pour le recrutement et le déploiement de forces de l' ordre mais aussi l' accueil de réfugiés . Et se paie au passage le Front national et son discours antimigrants . « Certains ont voulu établir un lien entre l' afflux de réfugiés venus du Moyen-Orient et la menace terroriste qui pèse sur notre pays , rappelle le chef de l' Etat . Ce lien existe , car les habitants des zones d' Irak et de Syrie contrôlées par Daech sont martyrisés par ceux qui nous attaquent aujourd'hui . » "

archi-gourmand
- Adjectif - CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - Le Figaro - ALICE BOSIO, COLETTE MONSAT, HUGO DE SAINT PHALLE, SÉBASTIEN SORIANO - Lien -
Contexte : "Entre simple expresso , macchiato , cappuccino , café nocciola , marocchino et shakerato , les amateurs de café piocheront sur l' ardoise leur breuvage préféré . archi-gourmand aussi , « l' authentique chocolat chaud à l' italienne dense et onctueux » est l' une des spécialités de Stefania , la jeune chef . Soit six arômes dont un puissant noir , orange et cannelle qui , marié à un croissant farci ( la viennoiserie vient du Blé Sucré , la crème pâtissière est maison ) , risque de vous plonger dans une douce torpeur calorifique . "

cigarette-aliénation
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "Sylviane est alors entrée dans l' engrenage classique . Au début la cigarette-plaisir puis , très vite , la cigarette-aliénation . Deux paquets par jour , sans pouvoir faire autrement . « La dépendance s' installe à toute vitesse et sans qu' on s' en rende compte . Sauf le jour , en pleine nuit , vous vous réveillez pour courir tout Paris à la recherche d' un bureau de tabac . » "

cigarette-plaisir
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -

cobâtie
Contexte : "Il ne reste que peu de traces construites de la ville de Chandigarh cobâtie en 1947 par l' architecte français . Prévue pour 150.000 personnes en 1947 , la capitale du Pendjab et de l' Haryana en compte aujourd'hui 1 , 5 million . Une exposition à la Cité de l' Architecture retrace le parcours de ce projet visionnaire . "

dé-radicalisation
Contexte : "Le gouvernement a déployé une stratégie de dé-radicalisation après les attentats de 2005 . « Prevent » ( « prévenir » ) vise à arrêter la propagation d' idéologies extrémistes , identifier les personnes vulnérables avant leur radicalisation et les aider à trouver une place dans la société . "

désoligarchiser
- Verbe - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 18/11/2015 - La Croix - OLIVIER TALLÈS - Lien -
Contexte : "En s' engageant en politique , Sergueï Lechtchenko pariait sur des changements plus rapides . « Les oligarques ont acquis des empires , rappelle -t-il . Ils possèdent des médias , des élus , des bataillons privés , des équipes de football , des juges , des policiers , des procureurs . Le système organisé de la corruption ne sera pas détruit en un an . Mais l' Assemblée a voté une série de lois qui dotent le pays d' instruments pour se ' ' désoligarchiser ' ' . » Sur le papier il est vrai , l' Ukraine dispose aujourd'hui de règles sur la transparence que lui envierait la France . "