bitcoin
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Emprunt - 29/05/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "en 2011 , avait été reconnu coupable en février de sept chefs d' accusation notamment de blanchiment et trafic de stupéfiants . La juge fédérale Katherine Forrest l' a condamné à deux peines de prison à vie , plus 5 ans , 15 ans et 20 ans , pour les différents délits dont il a été reconnu coupable . Une fortune de 18 millions de dollarsSon site , parfois surnommé l' « eBay de la drogue » , permettait notamment d' acquérir héroïne , cocaïne , LSD et d' autres produits illégaux , et faux documents grâce à la monnaie virtuelle bitcoin , en garantissant l' anonymat de ses dizaines de milliers d' acheteurs à travers le monde . "

compétitionite
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - BR. F. - Lien -
Contexte : "L' humiliation , elle est plutôt , en direct sur les plateaux quand des foules automatisées applaudissent sur commande des figurants sortis de leur anonymat pour tenter de décrocher le gros lot , qui une voiture , qui un pactole , qui un téléviseur ou une montre de prix . L' Internet s' y met . Une jeune écrivaine , Caroline Solé , vient de publier un très beau premier roman ( 1 ) , joliment écrit et haletant , consacré à cette maladie de société qu' est la « compétitionite » et le besoin de reconnaissance sociale par l' intermédiaire non plus de la télé mais du Web . "

ex-sportives
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les ex-sportives Maud Fontenoy et Marion Bartoli devraient être présentes , la chancelière Angela Merkel envoyer un message de soutien par vidéo . Restrictions budgétaires obligent ( le parti est endetté à hauteur de près de 70 millions d' euros ) , chacun a été invité à venir avec son sandwich . "

li-fi
- Nom Commun - DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Emprunt - 29/05/2015 - Les Echos - FRANK NIEDERCORN - Lien -
Contexte : "Oledcomm veut déployer le li-fi dans les lieux publics "

mignonitude
- Nom Commun - SCIENCES-Zoologie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | SCIENCES-Sciences de la Terre - Position finale - Morphosémantique - 29/05/2015 - Libération - CAMILLE GÉVAUDAN - Lien -
Contexte : "On s' était régalés à Pâques avec cet épique court-métrage à base de lapins pilotes d' avion , les « Fuzzy bunnies » . Alors qu' on attend toujours l' épisode 2 , un making-of vient nous faire patienter et remplir notre jauge de mignonitude . On espère que les petits poilus n' ont pas trop le vertige . "

robot-laboratoire
- Nom Commun - SCIENCES-Astronomie | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - La Croix - DENIS SERGENT - Lien -
Contexte : "« À plusieurs reprises , on a été à la limite de ce qu' on savait faire » , insiste Jean-Pierre Bibring , astrophysicien , responsable scientifique de l' atterrisseur Philae . Sage et honnête , cette réflexion de l' un des hommes clés de la mission européenne Rosetta , première expédition au monde visant à poser un robot-laboratoire sur une comète , a le mérite de souligner combien cette expédition relevait d' un pari et a failli , plus d' une fois , capoter . "

session-vacances
Contexte : "Deux sessions . Pour les 18-35 ans , à Aix-en-Provence : se former au sens de la politique , fonder son engagement sur sa foi et la Doctrine sociale de l' Église . Enseignement , débats , jeux de mise en situation , prière , temps personnels et conviviaux , découverte de la région . Avec le cardinal Philippe Barbarin et de nombreux intervenants . Pour les 35-40 ans et les anciens des sessions de La Baume , « Chrétiens dans les débats publics » , une session-vacances en Alpage . Garderie d' enfants . "

sous-compétitions
Contexte : "Les médias prennent parfois un malin plaisir à abaisser le niveau de tout ce qu' ils touchent : politique , religion , culture . Le simplisme étend sa couette de fer sur tout sujet , en toutes circonstances sur tout ce qui se passe . En journée , les programmes se limitent à des sous-compétitions en forme de « quiz » débiles qui transforment les adultes en benêts dirigés par des animateurs qui ne font même plus semblant de respecter les concurrents qui se présentent devant eux . "

transpartisanne
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 29/05/2015 - Libération - MARIE PIQUEMAL - Lien -
Contexte : "Antoine Vermorel , mobilisé depuis le début et étudiant à Sciences-po Paris , tempère : « J' insiste , notre association est transpartisanne , nous ne sommes rattachés à aucun parti ni camp politique . Nous ne sommes pas dogmatiques , on veut le maintien de cette bourse , car faire des études coûte tellement cher que toute aide supplémentaire est bienvenue . » La mobilisation prend ( un peu ) d' ampleur à la rentrée de septembre , et glisse très vite sur le terrain politique . "

mini-zad
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 30/05/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR - Lien -
Contexte : "Une mini-zad évacuée mi-mai "