robot-rédacteur
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position initiale - Morphosémantique - 23/03/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Le robot-rédacteur a écrit environ 36.000 articles , présentant de manière factuelle les résultats dans chaque canton et/ou chaque ville . Toujours signés de la même manière : « Ces textes ont été écrits en collaboration avec Data2Content , une marque de la société Syllabs » . "

robot-rédacteur
- Nom Commun - COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2015 - Libération - VINCENT GLAD - Lien -
Contexte : "Ce premier robot-rédacteur français respecte les 8 premiers devoirs de la charte de Munich , document de référence de l' éthique journalistique . Il me semble plus tendancieux sur les 2 derniers devoirs de la profession : "

robots-journalistes
Contexte : "L' arrivée des « robots-journalistes » ou des « robots-rédacteurs » comme préfère les appeler Data2Content pose cependant de nombreuses questions éthiques . Par exemple , qui est responsable juridiquement si le robot venait à tenir des propos diffamatoires ? Est -ce le directeur de la publication du Monde , l' entreprise qui l' a développé , l' ingénieur qui l' a codé , le journaliste du Monde qui a travaillé avec lui ou le robot lui-même ( mais alors qui est -ce ? ) ? "

robots-rédacteurs

songwriteuse
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Emprunt, Morphosémantique - 23/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La chanteuse grunge australienne les raconte avec un évident sens de la narration , une ironie et une impuissance délicieuses . Cela donne un mélange habile de Daniel Johnston ( pour les dessins faits maison sur la pochette du disque ) et de Lena Dunham ( pour le côté raconteuse d' histoires , et ces névroses qu' on devine ) . L' histoire officielle raconte que Courtney Barnett a 26 ans et qu' elle fut serveuse à Melbourne . Pêchue , acidulée , tonique , c' est surtout la songwriteuse de ce printemps . "

vandammien
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 23/03/2015 - Libération - MARIE OTTAVI - Lien -
Contexte : "Après le gangster coiffé d' une tête de loup , le prof de collège preppy , le voici en digne héritier du grand écart vandammien pour son troisième album intitulé Mr Wonderful . Le rappeur rouquin dans le Queens peut planer : ce nouveau disque a de quoi enflammer la critique . "

attrapes-clic
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Faire de Facebook « le journal personnalisé à la perfection pour chaque personne dans le monde » est la nouvelle obsession de Mark Zuckerberg , comme il l' annonçait déjà en novembre 2014 . Non pas en produisant directement des informations , mais en gérant et ajustant le pléthorique contenu des sites d' infos à coups d' algorithmes prédisant à base de « likes » ce que l' utilisateur aurait envie de lire . et ce que Facebook considère comme digne d' être lu . Le réseau a par exemple drastiquement infléchi la présence des attrapes-clic type Upworthy et autre fermes à contenu . "

auteur-partenaire
- Nom Commun - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | LOISIRS-Tourisme et Voyages - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - La Croix - FRÉDÉRIC MOUNIER - Lien -
Contexte : "Aujourd'hui , celui -ci se souvient à quel point Michel Bussi a été , à ses débuts , un « auteur-partenaire » . Courant les salons littéraires des chefs-lieux de canton , rencontrant les lecteurs un par un , jusqu' à obtenir un prix local , puis régional . Avec 6 000 exemplaires écoulés en trois ans . "

bio-capteur
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | SCIENCES-Sciences de la Terre | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 24/03/2015 - Le Monde - PIERRE BARTHÉLÉMY - Lien -
Contexte : "A.  L. et A.  C.  : La perception d’une blessure ( stress mécanique , attaque d’un herbivore ) se traduit au niveau de la plante par la production rapide d’une hormone de stress nommée acide jasmonique . Jusqu’à présent , les méthodes utilisées pour la détecter nécessitaient la destruction de la plante , empêchant de suivre dans la plante la dynamique de ce processus . Dans le cadre d’une collaboration entre le CNRS , l’université de Nottingham et l’IRD , nous avons développé un bio-capteur fluorescent qui permet de quantifier et localiser à l’échelle cellulaire la présence de cette hormone dans la plante vivante après une blessure . Nos observations ont montré que la plante réagit en deux temps après qu’une feuille a été blessée : une première réponse rapide informe la plante entière de la blessure et une seconde , plus lente , lui permet d' y répondre , notamment en ralentissant la croissance et en produisant des molécules de défense . Ce bio-capteur sera un outil essentiel pour mieux comprendre comment les plantes luttent contre les agressions extérieures et comment elles s’adaptent Ã"

bitcoin
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 24/03/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Wall Street s' ouvre progressivement au bitcoin "