déshonnête
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "effet , rendre un acte conjugal intentionnellement infécond est un mal . Or , conclut -il , « il n' est pas permis , même pour des raisons très graves , de faire le mal afin qu' il en résulte un bien , c'est-à-dire de prendre comme objet d' un acte positif de volonté ce qui est intrinsèquement un désordre et par conséquent une chose indigne de la personne humaine . » ( n. 14 ) . Dès lors , même si l' ensemble d' une vie conjugale est féconde , un seul acte rendu « volontairement infécond est intrinsèquement déshonnête » ( n. 14 ) . Il n' y a donc plus d' espace possible pour l' exercice de la liberté ; on ne peut jamais vouloir directement un acte qui empêcherait la procréation . Sur ce point précis , le pape reflète la position de l' encyclique Casti conubii de Pie XI ( 53 ) , même s' il ne parle plus explicitement de « faute grave » . "

éditathons
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "On a eu le temps de dire que Wikipédia a organisé deux éditathons le week-end dernier , et qu' il y en a un autre sur l' ethnologie au musée du Quai Branly , ces samedi 14 et dimanche 15 mars . "

ex-senoble
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - SÉVERIN HUSSON - Lien -
Contexte : "Avec lui , trois autres sociétés constituaient le cœur de la fraude : Yoplait , Senagral ( ex-senoble , qui appartient maintenant à la coopérative Agrial ) et Novandis ( groupe Andros ) . "

foldscope
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire | SCIENCES-Physique et Chimie - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 12/03/2015 - Le Monde - DAVID LAROUSSERIE - Lien -
Contexte : "un même support de verre , ils en ont rapproché deux sur des plaques superposées . Lorsque les deux gouttes se retrouvent l' une au-dessus de l' autre , une « lentille » apparaît et un texte placé en dessous devient visible ! Un pré-brevet a été déposé . La découverte a été faite par hasard , en voyant que des gouttes se formaient en essayant de nettoyer une surface avec de l' eau . Le responsable de l' équipe , Manu Prakash , est un habitué d' expériences étonnantes . Il a ainsi imaginé un microscope pliable , le foldscope . Il a expliqué comment un échassier faisait monter l' eau en claquant son bec . Il a aussi réalisé des circuits logiques avec des microcanaux dans lesquels circulent des bulles . Signalons aussi une autre manière de contrôler des gouttes sur une surface , en les gravant , comme sur cette expérience réalisée à l' ESPCI . Ou encore ces « marcheurs » sur un liquide : "

inactualité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Votre tribune parle encore d' une « inactualité nauséabonde » . Curieux qualificatif puisqu'elle parait le jour même de l' ouverture New York de la Commission des Nations-Unies sur le Statut des Femmes , consacrée au bilan du plan d' action de Pékin-95 , qui avait notamment désigné les extrémismes religieux comme étant porteurs de violences contre les femmes . "

macro-relations
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« La politique , tant dénigrée , est une vocation très noble , elle est une des formes les plus précieuses de la charité , parce qu' elle cherche le bien commun » . Nous devons nous convaincre que la charité « est le principe non seulement des micro-relations : rapports amicaux , familiaux , en petits groupes , mais également des macro-relations : rapports sociaux , économiques , politiques » ( ibid . , n. 205 ) ( 3 ) . "

metaldheads
- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Danse - Position médiale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "radio a pour objectif de rassembler tous les « metaldheads » "

micro-relations

pro-daech
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Un Belge , un Syrien et un Caucasien faisaient partie des kamikazes , selon des informations diffusées par des comptes pro-daech sur les réseaux sociaux . Un adolescent australien se serait également fait exploser à Ramadi . "

rafidah
- Nom Commun - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Mais « les victoires proclamées par la coalition ne sont que des victoires illusoires qui consistent en la reprise de petits pouces de terre en Irak » , a lancé Adnadni . « Notre califat résiste et avance dans la bonne voie et à pas assurés . Nous combattons les croisés et la rafidah ( la communauté chiite , ndlr ) et jour après jour , l' Etat islamique devient fort » , a affirmé Mohamed al-Adnani . "