so-cia-listes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphologique - 11/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Au moment on appelle les électeurs et la gauche à se rassembler contre le FN on ne va pas s' offusquer de ce que le président rassemble son propre camp , avance le député de Seine-Saint-Denis Pascal Popelin . Ce sont des so-cia-listes qu' il voit , il faut se calmer . » "

start-upper
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 11/03/2015 - Les Echos - MARION HEILMANN - Lien -
Contexte : "Manuel de survie pour jeune start-upper "

antidjihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - LA CROIX - Lien -
Contexte : "Les forces irakiennes n' ont pas été aidées directement dans cette bataille par la coalition antidjihadistes mise sur pied par les États-Unis , qui mène des raids aériens depuis août en Irak , depuis septembre en Syrie . Mais elles le sont par les conseillers militaires iraniens et notamment le général Qassim Suleimani , du corps des gardiens de la révolution . "

anti-hommes
Contexte : "vraiment que chaque ville , même celle qui apparaît la plus florissante et ordonnée , ait la capacité de générer en elle une obscure « anti-ville » . Il semble qu' avec les citoyens , il existe aussi les non-citoyens : les personnes invisibles , matériellement pauvres et en manque de chaleur humaine , qui habitent des « non-lieux » , qui vivent des « non-relations » . Il s' agit d' individus auxquels personne ne réserve un regard , une attention , un intérêt . Ce ne sont pas seulement les « anonymes » ; ce sont les « anti-hommes » . Et cela est terrible . "

antijihadistes
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire | societe-mythologiereligioncroyance - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Une coalition internationale mise sur pied par les Etats-Unis frappe depuis août les jihadistes en Irak , appuyant des offensives terrestre de l' armée et de milices chiites , qui sont parvenus à reprendre du terrain aux jihadistes . Le plus haut gradé américain , le général Martin Dempsey , a ainsi récemment déclaré que « l' aspect militaire » de la campagne antijihadistes « se passait bien » , et que le groupe Etat islamique était « sous pression dans presque chaque coin de l' Irak » . "

anti-tsipras
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "climat est très anti-tsipras » , raconte l' un des participants . Pendant ce "

après-bibi
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Démographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - JOËL DAVID (À JÉRUSALEM) - Lien -
Contexte : "Ce tandem du centre gauche séduit et ouvre peut-être la porte à « l' après-bibi » . Aujourd'hui , il est crédité de 25 élus contre 21 seulement au Likoud , et pourrait donc être désigné par le président , Reuven Rivlin pour tenter de former la prochaine coalition gouvernementale . Rude tâche , car il faudrait d'abord colmater les divergences idéologiques avec des formations religieuses , du centre et de droite modérée , voire s' accommoder du soutien passif de la Liste unifiée arabe . Un puzzle complexe . "

bergoglien
Contexte : "De la même manière , le cardinal Rainer Maria Woelki n' a pas attendu le pape François , qui l' a nommé en juillet dernier archevêque de Cologne , pour adopter un mode de vie simple . « Déjà à Berlin , il était auparavant , il avait un style bergoglien , observe Jürgen Erbacher , vaticaniste allemand de la chaîne ZDF . Il se rendait à ses rendez-vous en métro » . "

bibi-sitter
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Emprunt - 12/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les scénaristes du « pays merveilleux » ont cependant été pris de court par la concurrence des vrais candidats , qui se sont lancés dans l' autodérision . Benyamin Nétanyahou , alias Bibi , s' est mis en scène dans une vidéo de campagne en « bibi-sitter » , installé avec un bol de pop-corn sur le canapé d' un jeune couple dont il garde les enfants . Son rival , le candidat de la gauche Isaac Herzog , s' est moqué de sa propre « voix de canard » dans un spot . Naftali Bennett a lui déambulé dans les rues de Tel-Aviv déguisé en espèce de gaucho branché . "

bien-mourir
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - PIERRE BIENVAULT - Lien -
Contexte : "« Une évolution prochaine vers un « bien-mourir » suppose , outre le développement des soins palliatifs et le traitement de la douleur physique , deux choses essentielles : d' une part , une liberté de choix ; d' autre part , la possibilité de recourir à une assistance et une aide à mourir pour ceux qui le souhaitent » , a affirmé Jean-Louis Touraine , député PS du Rhône , auteur de cet amendement , également soutenu par les radicaux de gauche et les écologistes . "