multirécompensée
- Participe Passé - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Musique | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Morphosémantique - 23/02/2015 - Libération - LIBERATION (AVEC AFP) - Lien -
Contexte : "La blonde Patricia Arquette , qui a reçu l' oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de mère courage dans Boyhood , n' a pas été en reste . Elle a salué « toutes les femmes qui ont porté un enfant » , et appelé à « l' égalité de droits et salaires » pour les Américaines . L' actrice Meryl Streep , multirécompensée au cours de sa carrière , a plus qu' apprécié le discours , comme en témoigne ce GIF proposé par Gawker : "

semi-déserte
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 23/02/2015 - La Croix - ANNE LE NIR (À LAMPEDUSA) - Lien -
Contexte : "En cette fin d' hiver à Lampedusa , la place centrale , Piazza Garibaldi , bordée de palmiers et dominée par l' église San Gerlando , est semi-déserte . Seule animation , ces derniers jours , les va-et-vient de migrants entrant dans l' église l' on distribue vêtements , chaussures et couvertures . "

antidjihadistes
- Adjectif - SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 24/02/2015 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Les attentats sont cependant moins fréquents depuis quelques mois , alors que les forces antidjihadistes ont enregistré des avancées face à l' Etat islamique , qui contrôle des zones du nord et de l' ouest de l' Irak . "

bourriquage
- Nom Commun - LOISIRS-Sport | CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2015 - Libération - GRÉGORY SCHNEIDER - Lien -
Contexte : "rendez-vous manqués , atermoiements et retour fastueux à Moscou depuis Sotchi dans le jet de la présidence russe , Polsky en a bavé . Mais Fetisov a plutôt joué le jeu . Et il est la carte maîtresse d' un film qui , par ailleurs , ne s' embarrasse pas de nuances pour raconter une histoire déjà bien connue , alignant une série d' oppositions qui grossissent quelque peu le trait : l' Occident contre l' Union soviétique , l' individu contre le système , le patriotisme contre les dollars américains , le jeu soviétique subtil et collectif contre le bourriquage nord-américain . "

casherout
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 24/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "plus de liberté de ton . « C' est regrettable , c' est regrettable , répète -t-il . Ces déclarations ont jeté le trouble . » L' avocat Arno Klarsfeld est plus cash : « Ce qu' a dit Cukierman à propos de Marine Le Pen est inacceptable . Jamais elle ne s' est désolidarisée des déclarations antisémites de son père » , martèle -t-il . « Cukierman s' est enferré tout seul , lâche , lui , Salomon Malka . Ses propos vis-à-vis de Marine Le Pen ont été perçus comme une sorte de quitus , de certificat de casherout à ceux qui pourraient être tentés de voter pour le Front national . » "

contre-tribune
Contexte : "Egos . Soufiane Zitouni en est sûr , la contre-tribune de Meziani aurait été commandée par Amar Lasfar , ce que l' intéressé dément . Une charge violente , qui a indigné certains enseignants , et qui a provoqué la démission de Zitouni . « C' était une attaque ad hominem inadmissible » , pose Sophie , qui se sent cependant trahie par les accusations d' antisémitisme et d' islamisme . « Une querelle d' egos » , veut croire El Hassane Oufker . Plutôt deux visions de l' islam qui s' affrontent : Sofiane Meziani ne cache pas son admiration pour l' universitaire controversé Tariq Ramadan ni sa proximité"

ex-troïka
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Les consultations des ministres ont duré à peine plus d' une heure , après un premier aval donné dans la matinée par les institutions créancières ( UE , BCE et FMI ) , l' ex-troïka à la feuille de route soumise par Athènes . La rédaction de la liste grecque s' est faite en étroite concertation entre le nouveau gouvernement grec de gauche radicale et les créanciers du pays , donnant lieu à des « échanges constructifs » durant tout le week-end , selon Valdis Dombrovskis . "

ex-troïka
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 24/02/2015 - La Croix - MARIE DANCER - Lien -
Contexte : "Fin avril : La liste de réformes promise par la Grèce doit être « précisée et validée » avec l' ex-troïka , rebaptisée « les institutions » ( UE , BCE et FMI ) pour permettre le déblocage de 1 , 8 milliard d' euros du Fonds de soutien de la zone euro et de 1 , 8 milliard venant des profits de la BCE sur les obligations grecques . Montants auxquels devrait s' ajouter une tranche d' aide du FMI . "

mi-informel
Contexte : "En attendant une probable édition limitée par Paulin , Paulin , Paulin ( 1 ) du Tapis-Siège ( ovni mi-structuré , mi-informel si emblématique du mode de vie des années 70 , l' un des guest stars de Playing With Shapes ) Ligne Roset vient d' ouvrir le bal des rééditions 2015 au salon Maison et Objet fin janvier . "

polyamoureuses
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique - 24/02/2015 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "enquête sur les femmes pluripartenaires ( polyamoureuses , échangistes , libertines , voire adeptes de gang bang . ) "