autoconvaincus
- Verbe - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "consigne , mardi , pour convaincre les troupes . Après les attentats , l' exécutif comptait sur l' union nationale pour éviter le clash annoncé sur cette loi Macron . Manqué . « Le 11 janvier est devenu une injonction au consensus silencieux » , dénonce le député des Français de l' étranger Pouria Amirshahi . « Le leurre a été de croire que les choses avaient changé sur le jugement de la politique économique de ce gouvernement , enchaîne une ancienne ministre . Or les députés se font toujours engueuler sur le terrain . » « Ils se sont autoconvaincus que le risque politique était inexistant compte tenu du climat d' unité nationale » , ajoute le frondeur Laurent Baumel , qui jure qu' à « tous les compromis , toutes les perches » , il leur a été « opposé une fin de non-recevoir » . Pour le député d' Indre-et-Loire , « quand ils se sont réveillés , c' était trop tard » . "

automaniérisme
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - JOËL BASSAGET, BENJAMIN CAMPION, AMANDINE PRIÉ, MARIE TURCAN - Lien -
Contexte : "tête la première dans la gueule de l' automaniérisme et de l' hyperstylisation , "

covoiturant
- Gérondif - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "En plus de remplacer l' habituel panneau des petites annonces de la boulangerie du coin , certains sites se vantent aussi d' aider leurs membres à faire des économies . En partageant un wi-fi , en covoiturant pour aller au travail ou en faisant sa commande de fioul ou d' autres courses en commun , par exemple . "

goveurs
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - BOBBY DEMRI, GOV - Lien -
Contexte : "Du coté des politiques , Emmanuel Macron reste la personnalité préférée des goveurs avec 54 % d' opinions favorables . À l' heure ou le Ministre de l' Économie et des Finances défend sa loi , il trouve un important soutien à droite et au centre . Le risque de voir le gouvernement passer en force pour faire adopter son texte pourrait lui coûter plusieurs points de sympathies . "

médecins-écrivains
Contexte : "Des maux aux mots . Depuis François Rabelais , de nombreux médecins-écrivains puisent dans leur expérience quotidienne pour mettre en scène les préoccupations de leurs contemporains . « Notre matériau est d' une richesse illimitée , avec des odeurs , des souffrances , des situations . "

mi-absurde
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Finance | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - ALEXANDRE HERVAUD - Lien -
Contexte : "Le film est présenté comme la suite de sa Danse de la réalité , perle mi-absurde mi-autobiographique sortie en 2013 . Jodorowsky y racontera son adolescence dans la capitale chilienne des années 40 et 50 à travers ses premiers émois artistiques et amoureux . L' objectif de la campagne Kickstarter , en cours jusqu' au 22 mars , est de 350 000 dollars , soit un peu plus du dixième du budget global . Parmi les contreparties proposées , les amateurs pourront , moyennant 30 dollars ( 26 , 30 euros ) , recevoir l' équivalent de leur don en « argent poétique » sous forme de billets spéciaux à l' effigie du maître , mais"

politico-romantique
- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Gastronomie | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "crois Nedjma ? Du haut de ta plume politico-romantique , toi la journaliste "

prof-illustrateur
Contexte : "Le dessin de presse a ses codes . Sa rapidité d' exécution . Sa simplicité graphique . Son propos , sa résonance avec le monde : un « coup de poing , décrit Stéphane Soularue . ça doit être radical graphiquement et au niveau du sens , explique le prof-illustrateur . C' est une pratique de funambule . Il faut avoir une grande dextérité pour manier le poids du sens et celui du dépouillement . C' est presque la source du dessin qui est questionnée . » "

voisineur
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 17/02/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "Des versions de la plate-forme seront bientôt lancées avec des associations partenaires à Madrid et à Chicago . « Internet permet de créer du lien » , estime ­Browarska Agnieszka , coordinatrice pour Paris . Et lorsque la mayonnaise prend , il n' y a plus de voisinés ou de voisineur , mais juste des amis . » "

voisineur
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 17/02/2015 - La Croix - JULIEN DURIEZ - Lien -
Contexte : "Une initiative qui fait penser à un troisième réseau social , à l' initiative cette fois d' une association . Créé en juin 2009 par les Petits frères des Pauvres , Voisin-Age . fr compte plus de 1 000 membres dans neuf villes de France , parmi lesquelles Paris , Saint-Quentin ou Grenoble . La moitié d' entre eux , les « voisinés » , sont des personnes âgées isolées , l' autre moitié , les « voisineur » , des voisins prêts à rendre une visite ou un service . "