non-danois
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 15/02/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le gouvernement envisage désormais le retrait des passeports et l' expulsion pour les citoyens non-danois . Les conservateurs et populistes veulent aller encore plus loin et réclament des peines de prison . Magnus Ranstorp met en garde : « On ne peut pas faire seulement de la répression . Il faut mettre en place des mesures de prévention . Ce n' est pas être soft . C' est être intelligent . On ne règle pas le problème en envoyant tout le monde en prison . » Il appelle donc les autorités danoises à « garder la tête froide » . "

nutellapoli
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 15/02/2015 - Le Monde - PHILIPPE RIDET (ROME, CORRESPONDANT) - Lien -
Contexte : "ni à la télévision . Les photos de lui sont rares au point qu' on le surnomme « le Howard Hughes du chocolat » . La société à son siège au Luxembourg , le patriarche vivait à Monaco . « On ne doit apparaître dans les journaux que deux fois , disait -il : dans son avis de naissance et son faire part de décès » . Mais c' est toujours dans le cœur de son Piémont natal , à Alba ( 31 300 habitants ) , que l' empreinte de Michele Ferrero est la plus visible . Baptisée « nutellapoli » , la ville célèbre également pour les truffes blanches , illustre le « capitalisme social » version Ferrero . Les salaires y sont plus élevés que dans le reste de l' Italie , la société prend en charge , outre la crèche pour les enfants du personnel , les activités sportives et culturelles , la mutuelle de santé « jusqu' à la mort » pour qui a travaillé trente ans chez Ferrero . Les habitants d' Alba peuvent aussi , pour le chauffage , se brancher sur la petite centrale électrique de l' usine à un prix préférentiel ."

pro-kiev
- Adjectif - DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 15/02/2015 - La Croix - LA CROIX AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Le cessez-le-feu entre l' armée ukrainienne et les séparatistes pro russes devait prendre effet à 0 h 01 dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 février . « Peu après minuit , des lance-missiles multiples Grad ont atteint le centre du village de Popasna » et tué deux civils , a annoncé Guennadi Moskal , gouverneur pro-kiev de la région de Lougansk . "

supercrema