sportivo-philosophique
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Plus l' équipe du Qatar a avancé dans le tournoi , moins on a parlé de sport à son sujet , et plus on s' est orienté vers un débat sportivo-philosophique . Oui , la façon dont Valero Rivera a assemblé en un temps record son puzzle de joueurs - qui ne pouvaient ou ne voulaient plus jouer pour leur pays - est admirable . Mais à quoi bon organiser un championnat des nations , si les équipes qui le jouent n' ont rien de national , et sont bâties comme les clubs ? "

technoprogressiste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 31/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "David Brin , le père du concept " d' uplifting " ( le terme anglo-saxon consacré désignant l' augmentation animale ) donne son point de vue dans un article publié par l' IEET ( Institute for Ethics and Emerging Technologies , un think tank " technoprogressiste " , proche de certaines idées transhumanistes ) . Son texte date d' avant l' expérimentation sur les cellules gliales , mais lui mentionne un autre travail , effectué avec des souris qui avaient reçu par manipulation génétique un gène humain associé au langage . Evidemment , elles n' avaient pas appris à parler , mais leur capacité à parcourir un labyrinthe en avait été améliorée . En fait , les tâches impliquant simultanément l' usage de la mémoire procédurale ( qui stocke " comment on fait quelque chose " ) et la mémoire déclarative ( qui enregistre les faits"

uplifting
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 31/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "David Brin , le père du concept " d' uplifting " ( le terme anglo-saxon consacré désignant l' augmentation animale ) donne son point de vue dans un article publié par l' IEET ( Institute for Ethics and Emerging Technologies , un think tank " technoprogressiste " , proche de certaines idées transhumanistes ) . Son texte date d' avant l' expérimentation sur les cellules gliales , mais lui mentionne un autre travail , effectué avec des souris qui avaient reçu par manipulation génétique un gène humain associé au langage . Evidemment , elles n' avaient pas appris à parler , mais leur capacité à parcourir un labyrinthe en avait"