marinisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 30/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Steeve Briois , Louis Aliot , Nicolas Bay , Florian Philippot : les hommes symboles du « marinisme » sont plus que jamais présents au sein du bureau exécutif , même si les « historiques » Jean-François Jalkh ( 1er vice-président chargé des affaires juridiques ) , Wallerand de St-Just ( trésorier national ) , Marie-Christine Arnautu ( vice-présidente chargée de l' administration interne ) complètent l' instance avec Jean-Marie Le Pen , président d' honneur du parti . "

sururbanisée
- Participe Passé - ÉCONOMIE-Finance | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique - 30/11/2014 - La Croix - MARIANNE MEUNIER - Lien -
Contexte : "Et l' association de se livrer à une démonstration mathématique . Partant des chiffres actuels un solde migratoire annuel de 70 000 à 80 000 personnes , elle proposait qu' un plafond de 0 , 2 % de la population , soit 16 000 personnes , soit fixé pour le solde migratoire , afin d' éviter le terrible scénario d' une Suisse « sururbanisée » qu' elle voit se profiler . "

surverse
- Verbe - SCIENCES-Sciences de la Terre | DÉFENSE-Militaire | DÉFENSE-Sécurité Civile et Catastrophes Humaines - Position finale - Morphosémantique - 30/11/2014 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Dans la commune voisine de Sigean , l' eau est passée dans la matinée au-dessus de la digue de l' Espinat , d' une hauteur de 6 mètres . Heureusement , les résidents des quartiers bas du bourg avaient déjà été évacués par précaution , soit environ 250 personnes , selon la préfecture . Toutefois , « l' eau ne surverse plus sur la digue de l' Espinat » , a -t-elle indiqué vers 11h30 , disant également constater « une très légère décrue sur la Berre » . "

ultrasarkozyste
- Adjectif - POLITIQUE-Élection | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 30/11/2014 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : ", le décor était déjà planté . Les messages de « félicitations » tombent , lourds de menaces et d' ironie . Nicolas Sarkozy peut prendre la mesure de la fragilité de sa décevante élection : il n' a convaincu que 64 , 5 % des militants UMP , soit 20 points de moins que lors de son premier sacre , en novembre 2004 . Il entre de fait en cohabitation . Le vrai vainqueur , c' est Bruno Le Maire . En raflant 29 , 18 % des suffrages , il fait voler en éclat le mythe d' un parti ultrasarkozyste , tout entier tendu vers le retour de son seul chef possible . "

ultra-sarkozyste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 30/11/2014 - Libération - ALAIN AUFFRAY - Lien -
Contexte : "Quelques minutes après la proclamation des résultats samedi soir , le décor est déjà planté . Les messages de « félicitations » tombent , lourds de menaces et d' ironie . Nicolas Sarkozy peut prendre la mesure de la fragilité de sa décevante élection : il n' a convaincu que 64 , 5 % des militants UMP , soit vingt points de moins que lors de son premier sacre , en novembre 2004 . Le vrai vainqueur , c' est Bruno Le Maire . En raflant 29 % des suffrages , il fait voler en éclat le mythe d' un parti ultra-sarkozyste , tout entier tendu vers le retour de son seul chef possible . Jean-François Copé adresse à son successeur ses « vœux chaleureux de succès » sans oublier de souligner dans son communiqué , cruelle précision , que cette élection intervient « dès le premier tour » . Comme si ce résultat était une performance . "